" LA CAUSE DES CAUSEUSES"
Article 1
Il est créé entre les adhérent(e)s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination:
« LA CAUSE DES CAUSEUSES » émanation d’un Site Web Interactif
à vocation Poétique , Littéraire et Artistique.
Article 2 - objet
Cette association a pour objet de :
créer autour d’un événement annuel et itinérant dans le Rhône appelé VENDANGES POETIQUES , organisé chaque Automne, une dynamique de partenariat entre poésie et création artistique sur la base de cooptations ponctuelles et évolutives. Le principe des échanges est le Troc Equitable de compétences créatives entre Participants. Il pourra déboucher sur la conception et la mise en circulation de Livres d’Artistes de Micro-Edition à la charge financière et fiscale des Concepteurs, la Cause des Causeuses servant simplement de prête-nom, d’interface ,de soutien et de mise en lien bénévole d’ acteurs culturels et interactifs disposant de moyens techniques. Des liens privilégiés sont recherchés avec d’autres associations ou d’autres intervenants culturels ayant le même intérêt pour l’ Ecriture, la Lecture et les Actions Culturelles à visée Artistique ( Par exemple : Pandora, Poésie-Rencontres, M.A.P.R.A , Maison de la Poésie Rhône-Alpes, Cave Littéraire, Libraires, Médiathèques … ) . A cet effet les moyens de contact seront essentiellement développés sur Internet et dans le cadre de rencontres et réunions délocalisées. La plupart des adhérents animent un site créatif personnel et peuvent être cooptés au delà du cercle restrictif de départ. Le métissage des sensibilités poétiques et artistiques étant donc largement encouragé.
Article 3 – adresse
Le siège de l'association est fixé à
LYON 8° au 67, Avenue VIVIANI , Résidence « Le Clos Fleuri »
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4 – durée
La durée de l'association est indéterminée.
Article 5 – adhésion
Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion puis :
• être coopté par l’un(e) des membres du collectif décisionnel ;
• avoir acquitté un droit d'entrée de 15 Euros annuel .
Article 6 – cotisation
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par le collectif décisionnel .
Article 7 – radiation
La qualité de membre se perd par:
• la démission qui doit être adressée par écrit au collectif décisionnel ou à l’un de ses membres.
Article 8 – ressources
Les ressources de l'association comprennent:
· Le montant des cotisations
· Les recettes des manifestations exceptionnelles.
· Les dons, y compris sous la forme de réalisation artistique.
· Les subventions éventuelles
Article 9 - conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil d’administration restreint appelé « collectif décisionnel » de 4 membres au minimum qui s’engagent pour 1 année renouvelable lors de l'assemblée générale annuelle en Janvier de chaque année. Les membres sont rééligibles.
Il désigne en son sein un président-webmaster ,un secrétaire, un secrétaire adjoint et
un trésorier.
Le président-webmaster représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a , notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.
Article 10 - réunion du conseil d'administration
Le collectif décisionnel se réunit au moins une fois tous les six mois sur proposition du président- webmaster. Les décisions sont prises à l’amiable. Le consensus est recherché à chaque fois.
Article 11 – rémunération
Les fonctions des membres du conseil d'administration sont bénévoles.
Article 12 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation.. Ils sont convoqués par invitation individuelle( mail ou voie postale).
L'assemblée générale se réunit chaque année à l’Automne. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Le webmaster-président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Article 13 - Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le webmaster-président selon les modalités de l'article 12.
Article 14 - Règlement intérieur
Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. Il s'impose à tous les membres de l'association.
Article 15 – Dissolution
La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une
association poursuivant un but identique.
PEYRIN Marie-Thérèse CARROT Guylaine DUPUY Armand SEBASTI Marie-Ange